skip_to_content

Magic Eyes - Erwin Stache

Radio Art Zone
21.07.2022 - 11.09.2022
Expositions

EXTINCTION DES ESPECES - CHAMP DE TUBES ET AUTRES OBJETS

Les soi-disant yeux magiques datent de l'époque des radios à tubes. Ce sont des tubes électroniques qui servaient d'éléments d'affichage pour régler un émetteur de manière précise. L'effet lumineux est provoqué par le bombardement d'électrons sur une couche lumineuse. Les objets utilisent l'œil magique comme indicateur de volume. Il modifie les timbres et les structures rythmiques, créant ainsi des images intéressantes sur les petits écrans verts. L'optique et la composition s'influencent mutuellement.

Les yeux s'éveillent lorsqu'on s'approche de l'objet et s'endorment lorsqu'on s'éloigne de la zone de détection.
L'installation "Arten Sterben" montre des quantités de tubes posés sur le sol. Les tubes sont "morts" à l'exception de quelques-uns qui fonctionnent encore - on a l'impression qu'il s'agit des derniers "survivants" qui communiquent encore entre eux - d'étranges signes acoustiques et optiques sont échangés - une espèce disparue jouit de son dernier souffle.

Erwin Stache est musicien, compositeur, artiste sonore et constructeur d'objets. Il vit et travaille près de Leipzig. Il a commencé à étudier la physique, les mathématiques, la pédagogie, pour se tourner plus tard vers le piano (études avec Ralf Rank) et l'orgue (avec Konrad Heinig). Ses installations associent le son et la musique à des éléments d'art visuel et se basent la plupart du temps sur un détournement humoristique de réalités quotidiennes. Il construit des objets musicaux, réalise des installations permanentes dans l'espace public et conçoit des actions musicales. En 2002, il fonde le groupe Atonor, formé de jeunes musiciens qui travaillent avec ses instruments et objets sonores. Stache a participé à de nombreux festivals avec des concerts et des performances. En lien avec la musique nouvelle, des installations ont été présentées à Donaueschingen, Witten, Munich, etc.

Dans le cadre de la Résidence de Radio Art Zone

Plus d'infos : www.radioart.zone