skip_to_content

Nightsongs - Independent Little Lies

01.10.2022 - 15.01.2023
Expositions

Depuis plus de 100 ans, l’industrie sidérurgique fait partie du paysage visuel et sonore de la ville d’Esch-sur-Alzette et du bassin minier luxembourgeois et lorrain. Nuisances sonores pour les un.e.s, bande-son d’une partie de leur vie pour les autres, ce chant des machines composé des sifflements et lamentations des ponts roulants et des rugissements des dispositifs métalliques en fonction, emplit la nuit de sa présence mélancolique, parfois menaçante et toujours subtile.

Le projet Nightsongs prend ce paysage sonore nocturne contemporain comme point de départ et comme matière première pour une série de compositions électroniques explorant les différentes facettes et activités de la nuit, leur dimension poétique ainsi que leur lien à l’histoire sidérurgique de la région. En utilisant la technique du field-recording, les sons et l'empreinte sonore de sites industriels en activité (ArcelorMittal Belval) et à l'arrêt (Metzeschmelz & FerroForum à Esch-Schifflange) du sud du Luxembourg ont été enregistrés, cartographiés et édités pour constituer une bibliothèque de sons et de samples qui sont devenus les parties constituantes des pièces sonores et musicales du projet.

L’installation sonore Nightsongs propose une expérience auditive immersive des extraits sonores du projet grâce au système multicanal ambisonique « Trinity » de Mad Trix et remet ainsi l’écoute consciente au centre de la démarche du visiteur-auditeur. Telle une machine sonore à voyager dans le temps, l’installation amène le visiteur-auditeur à travers différentes temporalités et tableaux sonores tout en l’invitant à habiter le paysage sonore qui se crée autour de lui/elle.

Extraits musicaux et sonores : Ryvage (Samuel Reinard), Mudaze, Pascal Schumacher, Twin XXA (…)
Voix : Denis Jousselin, Sophie Langevin, Elsa Rauchs, Claire Wagener
Textes : Samuel Reinard
Field-recordings : Oliver Lang, Samuel Reinard

Prises de son supplémentaires : Claude Schlim, Samuel Reinard
Mixage : Cedric Fischer, Samuel Reinard, Oli Lang
Conception et réalisation artistique : Samuel Reinard

Responsables de production : Jill Christophe, Claire Wagener. Assistante de production et de communication : Sara Goerres

A production of Independent Little Lies - ILL in collaboration with Kulturfabrik Esch-sur-Alzette, Konschthal/Bridderhaus, Les Ensembles 2.2, Madtrix, CNA, FerroForum and Portable Peninsula asbl. In the framework of the European Capital of Culture Esch2022, with the support of the Ministry of Culture, Fondation Indépendance, SACEM Luxembourg, the City of Esch-sur-Alzette and frEsch asbl.