skip_to_content

Dans le cadre de Nothing Is Permanent - Parcours de sculptures Esch-sur-Alzette

Nothing Is Permanent est une grande exposition de sculptures dans les espaces publics de la ville d’Esch-sur-Alzette. Partant de la place de l’Hôtel de Ville, un parcours en boucle relie 23 œuvres monumentales d’artistes internationaux confirmés et émergents. Ludiques, contemplatives ou insolites, elles interrogent le rôle de l’art dans un contexte urbain et sociétal en rapide mutation, tout en incitant le public à découvrir ou à redécouvrir la capitale du Sud sous des angles nouveaux.

Deux sculptures sont présentées aux abords du Bridderhaus :

Moon in the Tree
Martine Feipel & Jean Bechameil

Les volumes très synthétiques de cette sculpture monumentale rappellent, au premier abord, un arbre couché. Son tronc et ses branches sont représentés par des cylindres blancs et lisses tandis que son feuillage prend un aspect géométrique plus fantaisiste. Au creux de l’arbre se forme ainsi un salon de plein air où le public est invité à s’asseoir


Belle Haleine
Wennig & Daubach

Ce projet conçu pour le Bridderhaus à Esch-sur-Alzette est né de la volonté des responsables de ce nouveau centre de résidences d’artistes de doter le bâtiment d’une signalétique distinctive, en lien avec l’identité visuelle du lieu. Comme son titre le suggère, Belle Haleine est en fait une sculpture kinétique, puisque sa colonne centrale laisse s’échapper à intervalles réguliers une fumée blanche qui rappelle le passé sidérurgique de la ville, tout en évoquant l’incontournable poêle de l’atelier d’artiste.