Le Salon de Helen Buchholtz
Le Salon de Helen Buchholtz 2024 renoue avec le succès de sa première édition en 2022 à l'occasion d’Esch2022 - Capitale européenne de la Culture.
Du 6 novembre au 1er décembre 2024, le Bridderhaus à Esch-sur-Alzette sera de nouveau le cadre convivial et intime – conçu cette année par Christian Mosar - pour la rencontre des amateurs de l’émotion des récitals vocaux et de l’intimité de la musique de chambre. Helen Buchholtz (1877-1953), la compositrice eschoise restera l’hôtesse de ce salon où se mêleront les répertoires les plus diversifiés allant de la musique baroque jusqu’aux créations du 21e siècle. Des interprètes luxembourgeois, allemands, autrichiens, britanniques, français, canadiens et américains vous immergeront dans les atmosphères musicales captivantes des différentes époques.
Claude Weber, pianiste et directeur artistique du festival accorde une attention particulière à la reconnaissance et à la représentation équitable de la musique créée par des compositeurs et des compositrices. Notre engagement envers l'égalité se reflète dans la diversité soigneusement sélectionnée du répertoire, mettant en lumière les voix artistiques de tous les genres.
En dehors des huit rendez-vous majeurs au concert les mercredis et le weekend, quatre journées thématiques vous offriront DES MOMENTS avec la richesse de la culture iranienne, les activités inspirantes du Conservatoire d'Esch, les enjeux de la musique et du genre avec le MuGi.lu, et le talent créatif des compositrices luxembourgeoises du passé et du présent. La collaboration avec des partenaires tels que MuGi.lu (Musique et genre au Luxembourg), le Conservatoire d'Esch ou la radio 100,7 pour ces événements est une symbiose remarquable, où l'expertise de chacun vient enrichir le programme.
Avec deux compositrices invitées, le public aura l'occasion d'apprécier la diversité de leur répertoire et la profondeur de leur expression artistique. Leurs œuvres seront mises en avant lors de plusieurs concerts pendant lesquels les auditeurs auront l’occasion d'explorer les univers musicaux uniques de Tatsiana Zelianko et de Nigji Sanges, tout en offrant aux compositrices une plateforme pour partager leur vision créative avec un large public. En plus des performances, l'invitation comprendra également une masterclass dirigée par Tatsiana Zelianko, offrant une occasion précieuse aux jeunes musiciens et musiciennes d'approfondir leur compréhension de la composition contemporaine.
Des ateliers pour classes scolaires animés par Noemi Deitz permettront aux enfants et aux jeunes de découvrir le monde de la musique de façon inédite en se plongeant dans les biographies et le travail de deux compositrices contemporaines.
Des projections de films auront lieu à différents moments du festival, avec une programmation spéciale de CINE-MOMENTS les mercredis avant les concerts. Une occasion idéale pour apprécier des films accompagnés de la musique de Nigji Sanges, des documentaires d’ Anne Schiltz, qui explorent la création musicale au féminin.
Programme détaillé dans l'agenda.
Esch-sur-Alzette: Les années 50 et 60
Pour accompagner le programme du Salon Hélène Buchholtz, le Bridderhaus propose une sélection de 25 photographies en noir et blanc datant de l’époque des Trente Glorieuses à Esch-sur-Alzette. À travers le regard et l’objectif de Théo Mey et de Marcel Schroeder, cette exposition met en lumière divers aspects du photojournalisme et de la photographie documentaire des années 50 et 60. Entre esthétique, souci documentaire et détails anecdotiques, ces images révèlent la ville d’Esch-sur-Alzette et ses habitants, à une époque où l’industrie du fer dominait le quotidien.
Marcel Schroeder (1919-1999) était employé de l’ARBED, tandis que Théo Mey (1912-1964) a travaillé pour différents quotidiens et magazines illustrés de l’après-guerre. Tous deux témoignent de la modernisation des infrastructures ainsi que des petits et grands événements de la vie quotidienne des habitants d’Esch-sur-Alzette.
Cette exposition a été réalisée avec des images issues des archives et collections de la Photothèque de la Ville de Luxembourg.
Le Salon de Helen Buchholtz vous fait revivre l'esprit du « Salon » du début du 20ᵉ siècle à travers un teatime réinterprété et local. Le weekend, lors des MOMENTS, nous vous invitons à passer un moment instant de détente, de plaisir et de rencontres au Bridderhaus autour d'un thé fin accompagné de petits mets à grignoter et de délicieuses friandises. Pour chaque MOMENT journée thématique, une personnalité luxembourgeoise revisite les recettes de l'époque, vous offrant ainsi un teatime où tradition et modernité se marient. Venez redécouvrir des recettes classiques et locales de l'époque de Ketty Thull.
Après Catherine Kontz en 2022, l’édition 2024 du Salon de Helen Buchholtz a l’honneur d’accueillir deux compositrices contemporaines parmi ses artistes invités, Tatsiana Zelianko (en 2024) et Nigji Sanges (en 2024)
Dans le cadre du Salon de Helen Buchholtz, l’invitation aux compositrices se traduit par leur présence à plusieurs niveaux.
- À chaque édition, le festival commande une œuvre qui sera créée lors d’un des concerts. Cette année, ce sera une œuvre pour piano à 4 mains de Tatsiana Zelianko qui sera créée par Annie Kraus et de Lynn Orazi lors de leur concert, le mercredi, 20 novembre 2024.
- À travers la programmation du festival, une belle place est réservée à la musique des compositrices invitées. Dans plusieurs concerts, vous aurez l’occasion de découvrir le répertoire de ces jeunes créatrices. Des rencontres ou des échanges avec les compositrices et les musiciens et musiciennes sont également organisés, pendant ou en lien avec les concerts.
- En collaboration avec le Conservatoire de musique d’Esch, le Salon de Helen Buchholtz organise une masterclass avec Tatsiana Zelianko pour les élèves du conservatoire. Cette masterclass permettra aux participants d'explorer les techniques, les idées et les inspirations derrière le travail de la compositrice, tout en bénéficiant de son expertise et de ses conseils personnalisés.
- La projection de films jouera un rôle sur plusieurs plans. Nigji Sanges consacre une grande partie de son activité de compositrice à la musique de film. Vous aurez l’occasion de découvrir quelques-uns des films pour lesquels elle a écrit la musique dont un film court avec musique live pour trio avec piano. Le travail de Tatsiana Zelianko a été documenté par Anne Schiltz, dont le film « Itinérances » retrace la participation de la compositrice au festival « Musiciennes à Ouessant ».