skip_to_content

OpenHaus

16.06.2024 > 14:00 - 22:00
Évènement

L’évènement OpenHaus, c‘est l‘occasion de s’immerger dans le monde de la résidence d’artistes Bridderhaus. Amoureux d’art, artistes, voisins, curieux, tout le monde est invité à visiter la résidence d’artiste ainsi qu’à aller à la rencontre des artistes à travers l’ouverture de leurs ateliers et d’expositions. Venez aussi découvrir, à travers des conférences, visites guidées, parcours à travers le quartier, performances et ateliers, les deux thématiques qui sillonnent les résidences de cette année : Playtime et Vernacular Spectacular, thématiques qui aborde pour la première l’influence que peut avoir un projet d’artiste sur l’architecture et l’urbanité d’une ville et explore pour la deuxième les particularités d’une ville et de ses architectures.

Comme il se doit pour une vraie fête, vous pouvez vous laisser tenter par des petits plats tout au long de la journée et terminer le weekend avec un music-set hors norme.

Dans le cadre de la Biennale 2024 – Architectures, d’Esch Capitale Culturelle.

Au programme :

Atelier

  • 14h00 – 18h00 : Architecture, bâtons, élastiques - Aurélien Débat

Nous vous invitons à participer à cette grande aventure collective imaginée par Aurélien Débat : bâtonnets multicolores et petits élastiques vous invitent à être et faire ensemble autour du thème de l’architecture. Le jeu est simple : construire des structures : ponts, cabanes, chaises, soucoupes volantes... Votre construction rejoint ou complète celles déjà en place et sert de base à celles à venir. À vous de jouer ! Aucune limite à votre imagination et à votre créativité.

Âge : pour adultes, adolescents et enfants accompagnés par un adultes (familles)
Walk-in | Gratuit | Selon la disponibilité des places.

Visites guidées et conférence

  • 14h00 (LU) & 18h00 (FR) : Visites guidées du Bridderhaus | par Christian Mosar

Christian Mosar, directeur artistique du Bridderhaus vous guide à travers la résidence d’artiste, son histoire, son architecture et sa programmation artistique.

Âge : tout public
Durée : 45 min
Gratuit | Selon la disponibilité des places.

  • 15h30 – 16h30 : Conférence - Andrea Pichl en conversation avec Christian Mosar

Was hat der Spielfilm „Die Legende von Paul und Paula“ (1973) mit Architektur zu tun? (Quel est le lien entre le film "La Légende de Paul et Paula" (1973) et l'architecture ?)

Langue : DE (traduction simultanée en FR)

  • 14h00 & 17h00 & 20h00 : Une série de visites-promenades dans le quartier par Turit Fröbe
  • 14h00 – 15h30 : Promenades en ville pour les familles | DE

Quel bâtiment est le chef ? Lesquels s'apprécient - et lesquels ne s'apprécient peut-être pas ? Comment reconnaître en fait les fonctions d'un bâtiment, et d'où il veut être vu ?

Avec ces questions et d'autres, Turit Fröbe invite les familles à réfléchir, à philosopher et à spéculer sur l'architecture et l'environnement construit lors d'une promenade urbaine. Elle montre que cela peut être amusant d'examiner de plus près l'environnement quotidien familier et de prêter attention également à des objets ou des situations qui sont généralement négligés, considérés comme non dignes d'attention ou comme allant de soi.

Âge : à partir de 5 ans
Selon la disponibilité des places (max 20 personnes)

  • 17h00 – 18h30 : Détermination de l'architecture | DE

Certains bâtiments – en particulier historiques – nous facilitent la tâche : ils sont datés et arborent fièrement leur année de construction sur leur façade. Cependant, la plupart des bâtiments – en particulier modernes – ont oublié cela. Il n’est pourtant pas si difficile de reconnaître l'architecture moderne, comme le montre Turit Fröbe dans le cadre d'une visite guidée de la ville. Il suffit de savoir où regarder et ce qui est caractéristique des phases ou des styles de la modernité. Pour aider, elle a développé un guide de détermination pour l'architecture moderne, qui fonctionne comme une petite école de vision. Les fenêtres et leurs matériaux, formats ou dispositions respectifs fournissent le premier point de repère pour la classification...

Dans le cadre de la visite guidée, nous expérimentons ce concept, examinons l'architecture (quotidienne) et datons et identifions ensemble.

Âge : pour adultes et adolescents
Selon la disponibilité des places | maximum 20 personnes

  • 20h00 – 21h30 : Promenade vers les péchés architecturaux les plus magnifiques de la ville | EN

Un péché architectural n'est pas toujours un péché architectural - cela se manifeste généralement rapidement lors d'un examen plus approfondi. Les objets détestés ont des histoires de création très différentes : certains sont déjà nés - accidentellement ou intentionnellement - comme des péchés architecturaux, tandis que d'autres étaient peut-être autrefois célébrés comme de bonnes architectures et sont simplement tombés en désuétude. D'autres encore ont été élevés au rang de péché architectural après coup par des transformations, des ajouts, des décorations, etc. Aussi différents que soient leur genèse, leur qualité l'est également.

Dans le cadre de la promenade urbaine, nous nous pencherons sur le lourd et le mal-aimé, portant un regard affectueux sur les "vilains petits canards" de la ville.

Âge : pour adultes et adolescents
Selon la disponibilité des places | maximum 20 personnes

Performances

  • 17h00 – 17h30 : Performance Nishōji | par Alix Van Ripato

Pour donner vie à la sculpture Nishōji, Alix nous propose un voyage sonore à base de Field Recording japonais (prise de son à l’extérieur). Inspiré du shintoïsme et de son aspect animiste, les 6 éléments naturels « chanteront » les uns après les autres sous forme de tableaux évoquant l’élément qu’il re-présente. Inspiré de l’ambient japonaise de Hiroshi Yoshimura, cette bande sonore nous plonge dans un temps suspendu poétique. Jouée live le jour de l’inauguration de la sculpture, cette bande sonore est accessible en ligne sur le SoundCloud de l’artiste. Vous êtes invités si vous le souhaitez à l’écou-ter de manière individuelle ou collective. Une édition limitée de cassette audio est disponible inclus un enregistrement d’forges de FerroForum au moment de l’élaboration de la sculpture.

  • 19h00 – 19h30 : Performance "Paradis, Décombres et Cendres" | avec Lars Neugebauer, le Drum Klub de Berlin et la Compagnie de Danse Oxymoron

"Paradis, Décombres et Cendres" est une performance musicale et de danse qui a été créée dans le cadre de la résidence d'artiste de Lars Neugebauer. Elle explore l'héritage industriel du Luxembourg, les nouveaux espaces urbains et l'utilisation généralisée des volets roulants, à travers la musique, le son et la performance, afin de créer de nouveaux espaces de perception. Les musiciens et musiciennes du Drum Klub, notamment N.U. Unruh des Einstürzende Neubauten, ainsi que les danseuses de la Compagnie de Danse Oxymoron, font partie de la performance.

Restitutions de résidences et expositions

  • 14h00 – 22h00 : Restitution de résidence | Andrea Pichl | Fotografische Arbeiten

Photographier la ville est une démarche centrale au travail artistique d’Andrea Pichl. Elle a accumulé des milliers de photos au cours de ses déambulations à travers les quartiers d’habitation de métropoles comme Berlin Paris Londres ou encore Tachkent.

Au Bridderhaus, Andrea Pichl installe une suite de photographies imprimées sur tissu, une manière de transfigurer le bâti et de réfléchir sur les notions de pérennité et de vernaculaire.

• 14h00 – 22h00 : Restitution de résidence | Nishōji | Marcin Sobolev & Alix Van Ripato

Projet des artistes Marcin Sobolev et Alix Van Ripato. Nishōji a comme point de départ un voyage au Japon réalisé en octobre 2023 par le duo. C’est aujourd’hui un projet Eschois grâce à la collaboration entre le Bridderhaus et FerroForum qui a permis aux artistes de réaliser une sculpture en métal et une bande sonore qui l’accompagne.

Composé de six éléments naturels représentant la grotte, les végétaux, l’eau, la montagne, la roche, et le soleil, la sculpture à taille humaine invite le public tel un arbre à vœux à venir y apposer une plaquette de bois offert par les artistes destinés à recevoir les pensées positives des participants. Respectant le thème Playtime, la sculpture Nishōji est ludique, enfantine par ses couleurs pop (inspirées du Japon) et incite à la réunion, au partage.

  • 14h00 – 22h00 : Exposition | Tunnel | Serge Ecker

Dans le cadre du lancement d'Elektron autour du thème de l'infrastructure des réseaux, Serge Ecker présente Tunnel. Cette nouvelle oeuvre explore la manière dont le réseau des mines qui quadrille le paysage sous-terrain de l'ancienne région minière d'Esch-sur-Alzette est aujourd'hui utilisé pour le transport des données de télécommunication.

  • 14h00 – 22h00 : Restitution de résidence | Collaboration Kunstuniversität Linz + Université du Luxembourg | Elektron

Plusieurs étudiant·es du département Interface Culture de la Kunstuniversität Linz présentent le fruit de leurs recherches après une période de résidence au Bridderhaus en collaboration avec le département de Computer Science de l’Université du Luxembourg. Les œuvres présentées témoignent des recherches académiques actuelles autour de thèmes sensibles liés aux fonctionnement, usages et future des réseaux.

Musique

  • 20h00 – 22h00 : Dj Set par Alix Van Ripato

Alix Van Ripato, compositrice de musique électronique, chante des incantations libératrices et des danses réincarnatives. Elle invoque ses idoles et ses rêves personnels. Sa musique, que l'on peut qualifier de darkwave techno, est extrêmement entrainante et joyeuse malgré son aspect sombre. Son premier LP "RED SPELLS" vous invite à danser et à célébrer la vie à travers ses idoles et ses racines bretonnes.

Alix Van Ripato s’est naturellement attelée à la fonction de DJ en mixant ce qui l’inspire et la fait elle-même danser. Éclectique dans ses goûts musicaux, elle mélange sans barrière des genres complémentaires tels que coldwave, darkwave, EBM, techno, New Beat, 80’s et autres merveilles.

Food

  • 14h00 – 18h00 : Glaces par Marcello
  • 18h30 – 22h00 : Pizzas par Bull & Baaschtert (gratuit)

L’architecte Tom Bleser invite ses amis l’artiste Daniel Wagener et l’ingénieur Raffael Mancini pour vous faire goûter un classique : la pizza margherita. Un plat à la fois simple et complexe.

Gratuit | Dans la limite des plats proposés