Hisae Ikenaga
Claudia Passeri vit et travaille entre le Luxembourg et l’Italie. Elle a étudié le design et la photographie à Bologne, à Bruxelles et à Rome. Son travail est montré régulièrement en Europe et aux Etats-Unis. Elle a fondé les projets curatoriaux Agence Borderline (2006) et Common Wealth (2018). En 2011, elle remporte le prix Edward Steichen Award Luxembourg qui a donné lieu à une résidence à l’ISCP à New York. En 2016, elle obtient la Bourse Focuna qui lui donne accès à une résidence de recherche à la Fonderie Darling à Montréal, ainsi que la Bourse Bert-Theis en 2018, lui permettant de créer une résidence d’artistes en Ombrie. Son travail a été exposé entre autres au Mudam Luxembourg, au BOZAR, au Frac Lorraine, aux Centres d’Arts de Dudelange, au Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain, à la Galerie Nosbaum Reding et aux Rencontres de la Photographie d’Arles.
Claudia Passeri crée des pièces au rapport intime et ambigu avec l’environnement dans lequel elles sont conçues, questionnant ainsi notre perception du lieu et de l’espace. En fonction du site et du contexte, son œuvre prend des connotations sociales, politiques et environnementales. Sa réflexion a une dimension néo-romantique qui cherche, souvent avec ironie, à révéler les mécanismes qui activent la création et transforment notre regard sur le monde.
La résidence au Bridderhaus vise à présenter une nouvelle série d'œuvres pour sa future exposition à la Konschthal en 2024. Pendant les mois de juin et juillet, elle se concentrera sur la recherche et la réflexion sur une série d'idées sur lesquelles elle souhaite travailler, qui changeront certainement par l'environnement, les circonstances et l'atmosphère de la résidence. Elle aimerait réaliser une série de pièces par « extrusion », un procédé qui permet de créer des objets aux profils transversaux fixes en poussant des matériaux, généralement des métaux, des polymères, des céramiques, du béton, de la pâte à modeler et des produits alimentaires.
Ce procédé étant largement utilisé dans la métallurgie, elle espère pouvoir visiter des sites près d'Esch-sur-Alzette, pour se documenter.Hisae Ikenaga

© Nosbaum Reding

¨Industriel - visceral I¨, 2021 Chromed iron tube, oak and glazed stoneware.44.49 x 32.68 x 9.06 in ( 113 x 83 x 23 cm.) Photograph taken by Alex Ismansenator.

Diagonal wood-umbrella¨, 2016, chrome steel, laminated board and umbrella 140 x 100 x 9 cm. Photograph by Juan Carlos Martínez.