Formation continue pour enseignants : Espace de jeu urbain - Sensibilisation à l'espace construit
Bien que nous passions la majeure partie de notre vie dans l'architecture ou dans l'espace construit et que la culture du bâtiment soit largement déterminante pour notre bien-être, elle reste souvent en marge de notre conscience. Pourquoi est-ce le cas ? Et comment cela peut-il changer ?
Dans le cadre de la formation, des approches et des stratégies accessibles seront enseignées pour sensibiliser à l'environnement bâti. Les participants auront un aperçu de la psychologie de l'architecture et de la perception, testeront des stratégies à l'aide du concept de l'Espace de jeu urbain pour amener les enfants et les adolescents à réfléchir, à parler et à philosopher sur l'architecture, et recevront des suggestions et des exercices ludiques qui peuvent aider à sensibiliser les enfants et les adolescents à l'espace construit.
Cette formation est proposée dans cadre des deux thématiques qui sillonnent les résidences artistiques au Bridderhaus de cette année : Playtime et Vernacular Spectacular, thématiques qui aborde pour la première l’influence que peut avoir un projet d’artiste par le jeu sur l’architecture et l’urbanité d’une ville et explore pour la deuxième les particularités d’une ville et de ses architectures.
Dr. Turit Fröbe est une historienne de l'architecture et urbaniste. Elle a travaillé pendant longtemps en tant que chercheuse scientifique et parallèlement en tant que professeure invitée à l'Université des Arts de Berlin. En 2014, elle a fondé la STADTDENKEREI, offrant aux villes et aux municipalités des stratégies non conventionnelles et ludiques pour la médiation de la culture architecturale. Elle développe des concepts de médiation pour les enfants et les jeunes, mène des recherches sur l'éducation à la culture architecturale et s'est fait un nom en tant qu'auteure de livres spécialisés, notamment "L'art de la faute de construction" (Dumont 2020), "Maisons originales" (Dumont 2021) et "Tout n'est-il que façade ?" (Dumont 2018).
Turit Fröbe nourrit une passion débordante pour tout ce qui touche à l'architecture et à l'urbanisme. Elle s'intéresse non seulement à l'exceptionnel et au particulier, mais a également développé un attachement pour le difficile et l'inconfortable. Elle saisit chaque opportunité pour encourager un "regard affectueux" sur l'environnement construit, en particulier sur l'architecture quotidienne familière.
Intervenante : Turit Fröbe
Public : pour enseignants (enseignement fondamental et secondaire)
Langue : allemand
Horaire : 09h30 – 12h30
Gratuit | Dans la limite des places disponibles | Inscription obligatoire via Ifen.lu.