skip_to_content

Ake Zhang Yueyuan

Chine
01.07.2024 - 31.08.2024

Née à Haikou (1990), Ake est partie à Pékin après avoir manqué son entrée à l’université. Elle s’attelle principalement à des mises en contexte : expériences sonores, événements, performances et installations. Elle est également poète, à l’occasion serveuse, musicienne et organisatrice Ake coordonne la série « Wujin Tiny Concert » et gère parfois un espace nomade : A2Space. Elle a également d'autres projets de groupes : Happy Music, 100 Seconds (夺命100秒)et B-level Horror Movie Project (B级恐怖片计划). Son mode opératoire consiste souvent à partir de concepts ancrés dans la pensée de tous les jours et à travailler sous de fortes contraintes, explorant la spécificité de la restriction pour délimiter l’existant et en faire ressortir la tension interne. Ake se meut dans l’espace délicat de la vie de façon simple et directe, empruntant quelquefois un chemin incertain et sinueux, où il peut lui arriver de se perdre.

aakkee.org

Le quotidien d’une résidence d’artiste et l’espace de l’atelier au Bridderhaus sont des éléments des points de départ pour une exploration artistique en dehors des chemins battus. Cet ordinaire sera la source de la résidence, tel que le décrit Georges Perec :

« Ce qui nous parle, me semble-t-il, c’est toujours l’événement, l’insolite, l’extra-ordinaire. Les trains ne se mettent à exister que lorsqu’ils déraillent, et plus il y a de voyageurs morts, plus les trains existent. Il faut qu’il y ait derrière l’événement un scandale, une fissure, un danger, comme si la vie ne devait se révéler qu’à travers le spectaculaire. Ce qui se passe vraiment, ce que nous vivons, le reste, tout le reste, où est-il ? [...]. Ce qui se passe chaque jour et qui revient chaque jour, le banal, l’évident, le commun, l’ordinaire, l’infra-ordinaire, le bruit de fond, l’habituel, comment en rendre compte, comment l’interroger, comment l’écrire ? »

Georges Perec , extrait du texte « Approches de quoi?" en ouverture du recueil L'Infra-ordinaire publié par Le Seuil en 1989.