skip_to_content

Lars Neugebauer

Allemagne
15.05.2024 - 16.06.2024

Paradis, débris et cendres

L'objectif de la résidence d'artistes est de découvrir l'héritage industriel d'Esch et du Luxembourg et les lieux socioculturels urbains qui y ont été créés, par la musique, le son et la performance, et de créer de nouveaux espaces de perception.

Les caractéristiques sonores et l'atmosphère de ces lieux autrefois utilisés à des fins industrielles se retrouveront dans les performances "Paradies, Schutt und Asche" et dans la production d’un disque vinyle. Elles seront mises en relation avec de nouveaux éléments d'urbanité, de subversion et de formes d'adaptation.

Il s’agit d’une recherche sur les frontières et des transitions entre la musique, les son et le bruit, et des leurs espaces intermédiaires

Un autre point fort de la résidence est l'exploration et l'intégration performative de l'utilisation unique, extrême et quasi généralisée des volets roulants au Luxembourg.

Telles des paupières, servent-elles à la protection, à la séparation avec le monde extérieur ou à la transformation du plus petit appartement en forteresse urbaine ?

La résidence est divisée en deux parties, chacune se terminant par un concert ou une performance. La première partie est consacrée à la recherche, à la prise de contact, à la production d'enregistrements sonores et vidéo et à la préparation de la performance "Paradis, gravats et cendres" du 16 juin 2024. La deuxième partie est consacrée à la mise en commun des enregistrements de Berlin et du Luxembourg, à la finalisation du LP, à la préparation de la date de sortie du disque et à la deuxième partie de la performance "Paradies, Schutt und Asche".

Lars Neugebauer est un musicien, compositeur, conférencier et concepteur sonore allemand qui vit à Berlin.

En tant que musicien et compositeur, Lars Neugebauer travaille avec les grands noms nationaux et internationaux de l'industrie musicale.

Il a également travaillé pour plusieurs marques et a participé en tant que musicien à environ 80 concerts par an, ainsi qu'à de nombreux projets de théâtre, de danse et de spectacles musicaux.

Lars Neugebauer met l'accent sur le lien entre la musique électronique moderne, les sons urbains et les tambours populaires. Il est également le co-fondateur et le leader de la performance musicale drum klub.