skip_to_content

Max Coulon

Français/allemand
12.01.2026 - 31.03.2026

Né en 1994 à Strasbourg, MAX COULON travaille dans les ateliers de POUSH à Aubervilliers. Il est diplômé des Beaux-arts de Paris en 2021 après avoir développé sa pratique de la sculpture au sein de l’atelier de Stephan Balkenhol à Karlsruhe. Les sculptures de Max Coulon explorent un univers où l’architecture classique et le monde ludique se rencontrent dans un dialogue ironique et instinctif.

À partir d’objets trouvés et de formes détournées, il confronte des archétypes ornementaux à des gestes sculpturaux bruts, mêlant réparation et altération. Inspiré par les canons du néoclassicisme et du néogothique, il en souligne les codes tout en les fragilisant, jouant sur les tensions entre équilibre et déséquilibre, rigueur et spontanéité.

Ses œuvres, taillées dans des matériaux robustes tels que le bois ou le béton, réinterprètent les figures sculpturales traditionnelles – atlantes, cariatides, bas-reliefs – pour les ramener à un état primitif, à une forme d’enfance sculpturale. Dans ce monde de jouets aux accents grotesques, les références à l’imaginaire populaire se mêlent aux représentations d’autorité, dans une approche à la fois critique et ludique.