skip_to_content

Résidence commune - Alix Van Ripato et Marcin Sobolev

Semaine 1
Nous débutons la résidence sous la thématique Playtime qui nous a été donnée. Nous découvrons la ville, observons ses détails, espaces, lieux abandonnés ou réhabilités. Inspiration japonaise de notre voyage passé…
Nous souhaitons réaliser
1/ une sculpture dans l’espace public, colorée (couleurs japonaises) et en métal.
2/ une bande sonore ambient à base de Field Recording du Japon qui serait activée lors de l’inauguration et écoutable en ligne, peut-être une sortie physique (cassette audio?).

Semaine 2
Nous découvrons Ferro Forum. Directement nous avons la volonté de collaborer avec eux et de travailler avec des matériaux et outils Luxembourgeois (peinture Robin…).
> Elaboration d’une première version de la sculpture avec des modules. Première ébauche avec 9 éléments : l’arbre, la montagne, la lune, le soleil, la fumée, l’eau, l’herbe, la roche et le torii.

Semaine 3
Rdv avec Ferro Forum. La collaboration possible. Future association et apprentissage à leurs côtés. Planification de la version finale pour avoir en tête les besoins en matériaux.

Semaine 4
Redéfinition sculpture dans son ensemble pour répondre aux contraintes de l’espace public et avoir un projet plus cohérent. Nous supprimons plusieurs éléments dans le but de simplifier la réalisation et de réduire les risques d’échec d’assemblage. > Simplification esthétique.

Semaine 5
Commande des matériaux pour la réalisation de la sculpture.
Eléments finaux de la sculpture : la roche, la grotte, l’eau, le soleil, la nature et la montagne.

Début du travail sonore
Travail de recherche, sélections et redécoupage pour obtention de samples (Field Recording) comme base de développement aux morceaux. Estimation : morceaux unis et jouables comme un grand tout = 40 minutes => 6 morceaux. 7 minutes par morceau environ. 1 morceau développé pour un élément de la sculpture.
> Sorte de voyage sonore qui fait chanter les pièces, composant la sculpture.

L’ordre dans le déroulement du morceau sera
1/ Grotte 2/ Nature 3/ Eau 4/ Montagne 5/ Roche 6/ Soleil

Rédaction d’un scénario pour développer le morceau : voyage initiatique à travers les éléments naturels représentés dans la sculpture, sorte de quête spirituel en plusieurs étapes. Musique ambient rythmée par les field recordings.

Semaine 6

Création du son. Projet de le rendre accessible au public via un QR code sur un cartel près de la sculpture renvoyant à un SoundCloud. Mais également édition d’une 50 aine de cassettes audio.

Face A : 1ère partie réunissant les passages de la grotte à la nature puis à l’eau.

Face B : 2ème partie, voyage entre la montagne, la roche et le soleil.

Chaque élément développe un univers sonore particulier. Evolution permanente du son environ sur 20 minutes.

Réception des plaques de métal à Ferro Forum. Idée de documenter la totalité de la production de la sculpture en argentique et pellicule noir et blanc pour permettre d’éventuels tirages photographique pour l’archivage et la documentation. Enregistrements de sons dans l’usine avec le zoom, surtout pour l’archivage. Peut-être intégrer 2 minutes de ce son dans la cassette, face B ?

Préparation et réalisation de la vidéo interview dans nos ateliers au Bridderhaus.

Semaine 7

Suite du son et élaboration des autres morceaux : résultat de la montagne et de la roche.

Préparation du travail pour Ferro Forum : dessins à l’échelle 1:1 des 6 éléments sur des feuilles aussi grandes que les plaques de métal de 3m par 1,50m. Travail minutieux et qui demande de la concentration. Une rature n’est pas possible car la machine de Ferro Forum ne peut lire avec son œil qu’un trait noir, épais sur fond blanc et le suivra à la lettre. Obtention de 3 dessins regroupant les 6 éléments à découper.

Début du travail à FerroForum. Rencontre avec l'équipe et collaboration immédiate. Découpe des plaques en métal à l'aide d’une ancienne machine laser. Obtention le jour même de nos 6 formes. Début du travail de polissage des bords des formes.

Semaine 8

Suite du travail à Ferro Forum : apprentissage à chaque session de travail de la technique pour arrondir correctement les bords des pièces. Pas si évident que ça : on s'y reprend à plusieurs fois avant d'arriver à un résultat satisfaisant. On voit les pièces se terminer petit à petit : on réalise une fois les pièces terminées et mise debout la taille de la sculpture finale. C'est assez impressionnant.

Rencontre-échange nocturne dans nos ateliers et présentation de notre projet au public. Explication globale du projet et de ses étapes, du lien avec FerroForum et présentation de la première partie du son. Très agréable, cela permet de faire le point sur le travail accompli.

Semaine 9

Finalisation de la sculpture : dernier élément auquel nous avons arrondi les bords. La sculpture sera finalisé au mois de mai pour une inauguration mi-juin pour l’OpenHaus du Bridderhaus.

Finalisation du son : création du dernier morceau. Enregistrement de toute la bande sonore. Ecoute des enregistrement à FerroForum et montage du son obtenu par Field Recording pour la face B de la cassette.

Design graphique de la jaquette de la cassette audio. Mise en ligne des morceaux sur le SoundCloud et création du QR code pour l'écoute permanente au public.

Fin de résidence. Retour prévu pour mi-mai.