Céline Pelcé
Manger devient progressivement un acte de déconnexion — déconnexion de nos propres corps, déconnexion de la provenance des aliments que nous ingérons et du sol qui les a vu pousser, déconnexion des personnes avec qui nous partagions des rituels quotidiennement autour de la table. Dans un monde façonné par l’agriculture intensive, les supermarchés et les plats préparés surgelés ou sous-vide, la nourriture est souvent dépouillée de son contexte — hors-saison, hors-sol et anonyme. En perdant le lien avec ce que nous mangeons, nous rompons avec les cycles naturels les plus fondamentaux : de la graine à la décomposition.
Dans le cadre de Earthbound. Worms, Soil, Decay, le duo curatorial d-o-t-s (Laura Drouet / Olivier Lacrouts) a invité Céline Pelcé (elle) — designeuse et artiste basée à Bruxelles — à effectuer une résidence de recherche et de production de trois semaines au Bridderhaus. Connue pour son travail à l’intersection de la société, de la nature et de l’alimentation, Céline Pelcé profitera de cette résidence pour explorer comment l’acte essentiel de nourrir le corps — si souvent négligé dans la culture occidentale contemporaine — façonne notre relation à la terre et, plus largement, aux cycles de la vie et de la mort.