skip_to_content

Marc Sadler

Ecosse
12.01.2026 - 16.03.2026

Les peintures de Marc Sadler sont des méditations sur l’histoire, la culture et les espaces publics ou intimes. Elles s’inspirent de ses voyages, de ses lectures, de ses rencontres fortuites ainsi que d’expériences personnelles marquantes. Certains motifs qu’il a croqués, comme une policière en 2004 ou l’intérieur d’un wagon lors d’un long trajet en Inde, réapparaissent parfois des décennies plus tard dans ses œuvres. Ces souvenirs, conservés dans des carnets, des photos ou sous forme de sensations persistantes, se transforment dans son atelier en lignes, couleurs et gestes spontanés. Pour lui, la peinture crée un présent continu et offre au spectateur une expérience poétique et mystérieuse.

BIO

Marc Sadler, est né à Glasgow, il a étudié la peinture à la Glasgow School of Art avant de parcourir l’Europe, le Moyen-Orient et l’Inde dans les années 1990, explorant les transformations du monde post-guerre froide à la recherche de nouveaux sujets. Installé un temps à Paris à la fin de cette décennie, il partage depuis 2005 sa vie entre Berlin et Glasgow. Son travail a été présenté à l’international et a été distingué par plusieurs prix, dont la bourse de la Pollock-Krasner Foundation. Entre 2019 et 2023, il a été professeur invité en peinture à l’Université des Arts de Berlin (UdK).

Auteur régulier dans le domaine de l’art, il a notamment collaboré à diverses revues, dont Frieze. Depuis 1997, il anime avec Elín Jakobsdóttir le salon artistique Fiction House.