Résidence de l’atelier Zone À Dessins – École Supérieure d'Art de Lorraine - Metz x Bridderhaus
Pour sa septième édition, l’atelier ZÀD (Zone À Dessins) de l’ÉSAL – École Supérieure d’Art de Lorraine, site de Metz – s’installe au Bridderhaus à Esch-sur-Alzette pour une résidence de recherche artistique et de création collective.
ZÀD est un atelier de recherches, d'enquêtes et d’expérimentations artistiques situées, encadré par l’enseignant-artiste François Génot, qui invite les étudiant·es à interroger un territoire par une approche sensible, engagée et interdisciplinaire. Chaque année, un partenariat culturel fort structure l’atelier et défini le territoire d'enquête : en 2025-2026, c’est le Bridderhaus qui devient le point d’ancrage de cette aventure collective et immersive.
Un projet artistique ancré dans le territoire
Le Sud du Luxembourg, marqué par une histoire industrielle riche et complexe – de l’extraction minière à la sidérurgie, de l’immigration ouvrière à la reconversion urbaine et écologique – constitue le terrain d’enquête de cette édition. En lien étroit avec les acteurs culturels, sociaux et environnementaux locaux, les étudiant·es mèneront un travail de terrain afin de capter la multiplicité des récits, des formes et des mémoires qui composent ce territoire frontalier.
Les formes artistiques produites seront réfléchies à partir du dessin pour prendre les formes les plus diverses en accord avec les besoins des projets (sculptures, photographies, films, éditions, performances...). Une attention particulière sera portée à la dimension participative et à la transmission, avec des formes de médiation vivantes à partager avec le public.
Une résidence comme point de départ
En novembre 2025, une semaine de résidence au Bridderhaus permettra aux douze étudiant·es sélectionné·es d’entrer en immersion dans le territoire, de rencontrer ses habitant·es et ses structures, et de poser les premières bases de leurs projets. Cette phase sera accompagnée de workshops avec des artistes invité·es, de visites et de discussions.
Un temps de recherche et de création partagée
Entre la résidence immersive de novembre 2025 et la restitution publique d’avril 2026, 13 étudiant·es poursuivront régulièrement leur travail de recherche à Esch lors de visites, de rencontres avec des artistes et des partenaires locaux pour progressivement faire germer les projets et les créations.
Restitution publique en avril 2026
Ce travail de terrain aboutira à une restitution publique au Bridderhaus en avril 2026, sous la forme d’une exposition collective et d’un programme d’évènements sur trois jours, ainsi qu’à la publication d’une édition témoignant du processus. Ce temps fort marquera le point culminant de cette collaboration entre l’ÉSAL et le Bridderhaus, inscrite dans une dynamique de professionnalisation, de création in situ et de rencontre avec les publics.
En collaboration avec : ÉSAL - École Supérieure d'Art de Lorraine | Pôle arts plastiques - Site de Metz.
Étudiants participants : Ambre Bouillaguet, Eike Llamas, Fanette Lentretien, Iman Ourahou, Jules Schwoerer, Laetitia Hue, Loïc Leclercq, Madeleine Rieffel, Marie-Cécile Grand, Maud Quesney, Paloma Girard Francisco, Salomé Castells, Sofiia Ahadzhanian.
Découvrez plus sur Instagram et https://vimeo.com/esal.